Zéro artificialisation nette : le gouvernement doit mettre un coup d’arrêt aux attaques séparatistes et écocidaires de Laurent Wauquiez 
Partager

Retrouvez ci dessous le communiqué de presse des élu.es régionaux écologistes d’AURA ainsi que les parlementaires écologistes nationaux de cette région.


Ce samedi 30 septembre 2023, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé vouloir sortir notre région du  « zéro artificialisation nette » (ZAN), un dispositif piloté par les régions et qui vise à stopper la bétonisation des sols en 2050, fustigeant une loi « ruralicide ». Le groupe Les Écologistes du conseil régional et les parlementaires écologistes dénoncent une attaque séparatiste et démagogique, qui met à jour toute l’hypocrisie de Laurent Wauquiez sur la protection des territoires ruraux, renonçant à les protéger et s’arrogeant à lui seul le droit de les bétonner.

La 5e République n’avait jamais vu un président de Région annoncer qu’il allait s’affranchir des lois. Ne lui en déplaise, Laurent Wauquiez n’a pas de pouvoir législatif. Après ses récentes sorties contre les autorités administratives indépendantes chargées de faire respecter les normes environnementales, nous vivons aujourd’hui la nouvelle attaque d’un roitelet qui se croit au-dessus des lois de la République

La Loi Climat et Résilience n’est pas une loi ruralicide. Au contraire, elle préserve du mitage  les territoires ruraux tout en respectant le souhait des maires de pouvoir faire vivre leur village grâce à la garantie rurale, Surtout, elle préserve les espaces naturels à l’heure de l’effondrement de la biodiversité et les surfaces agricoles nécessaires à notre souveraineté alimentaire. Laurent Wauquiez prétend être le défenseur de nos paysages et des agriculteurs, il est en réalité un hypocrite en favorisant la consommation foncière. 

L’objectif du ZAN a déjà connu de nombreux assouplissements. Y renoncer, ce n’est pas rendre service à ses habitant·es qui ont besoin de continuer à vivre sur une planète habitable avec une alimentation locale et accessible, des écosystèmes protégés, un climat supportable, une saine qualité de l’air, des espaces naturels protégés. Sortir la région Auvergne-Rhône-Alpes de l’objectif du ZAN, c’est abandonner les maires des communes rurales, les laisser sans solutions face aux bétonneurs, et faire une croix sur notre agriculture à l’horizon 2050. 

La deuxième région de France et ses élu·es locaux ne peuvent se soustraire à la loi. Nous appelons le gouvernement et la Préfète de Région à réagir fermement pour empêcher les volontés séparatistes et écocidaires de Laurent Wauquiez.