Logement
Partager

Contribution aux réflexions pour les élections régionales et départementales

POUR UNE VÉRITABLE POLITIQUE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE DU LOGEMENT ET UNE STRATÉGIE FONCIÈRE ÉCOLOGISTE

1 – UN TOIT, C’EST UN DROIT

  • Apporter un soutien financier pour accélérer le plan « Logement d’abord » en particulier aux logements très sociaux s, aux pensions de famille et à l’intermédiation locative (via des subventions également en soutenant des opérateurs pour cette dernière). En lien avec l’Etat, les départements dédiront des moyens à l’accompagnement social des familles bénéficiant du plan Logement d’Abord.
  • Les conseils départementaux ouvriront les crédits du Fonds de solidarité logement aux personnes dont l’habitat est la caravane, la yourte ou le mobil-home

2 – SOUTIEN AU LOGEMENT ABORDABLE

  • Les conseils départementaux participeront financièrement aux offices fonciers solidaires créés sur leurs territoires lorsque le prix du foncier est élevé.
  • Introduire une conditionnalité environnementale à la délivrance de subventions des Régions aux opérations de construction de logements sociaux ce qui aura un effet positif sur le portefeuille des citoyen.nes (lutte contre les passoires énergétiques).
  • Expérimentation du permis de louer

3 – DES EHPAD ACCUEILLANTS ET ÉCOLOGIQUES POUR NOS SENIORS

Les conseils départementaux créeront des EHPAD qui respecteront les obligations de la loi EGALIM qui commande 20% de bio dans les cantines d’ici à 2022 (3% actuellement dans le secteur médico-social), qui mettront tout en oeuvre pour que les résidents gardent leur animal de compagnie, qui ouvriront l’EHPAD a des activités avec des jeunes ou des animaux de compagnie et ils s’inspireront de bonnes pratiques comme le modèle Tubbe existant en Suède. Ce modèle est notamment axé sur la décision collective, l’exercice d’activités qui ont du sens, la prise en compte des particularités de chacun.

4 – POUR UNE RÉNOVATION URBAINE AMBITIEUSE

  • Les opérations que soutiennent les Régions en matière de rénovation urbaine devront présenter un aspect environnemental majeur à haute performance énergétique, en réhabilitation ou en démolition/ construction.
  • Les Régions devront s’assurer de la participation des habitants dans les programmes de rénovation urbaine dans une logique de co-construction;
  • Faire que les AREC s’engagent dans des programmes ambitieux pour accompagner les propriétaires de bâti tertiaire (entreprises et collectivités territoriales) tombant sous l’obligation de diminution des consommations.

5 – METTRE FIN A LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE

  • Développer des Fonds sociaux d’aide aux travaux de maîtrise de l’énergie n’entrant pas dans la rénovation énergétique afin d’avoir un impact rapide et immédiat.
  • accélérer sur le tiers financement pour les travaux de rénovation et faire que toutes les régions ait un opérateur pour aider à l’amélioration énergétique du bâti. Donner aux opérateurs de tiers financement les moyens financiers pour accélérer les rénovations ambitieuses.
  • Mettre en place au niveau régional ou départemental des dispositifs de suivi et d’accompagnements des foyers en précarité énergétique pour les aider à en sortir durablement