Le cas de la rue de Valenciennes démontre une nouvelle fois l’urgence d’un droit de priorité locatif à Paris

Communiqué du 11 septembre 2013 du groupe EELV au Conseil de Paris

La plupart des familles, prioritaires Dalo, devrait pouvoir rester sur place jusqu’en mars mais risquent tôt ou tard d’être expulsées.

La circulaire du 26 octobre 2012 dite « Circulaire Duflot » est pourtant venue préciser l’application de la loi, comme l’ont rappelé les élu/es écologistes au Conseil de Paris de juillet dernier à l’occasion d’une question d’actualité adressée au Préfet de Police : le concours de la force publique ne doit en aucun cas être mis en œuvre avant le relogement effectif du ménage reconnu prioritaire DALO. « Or, malgré cela, sur le territoire parisien, des associations signalent régulièrement des dysfonctionnements inacceptables », dénonce René Dutrey, adjoint EELVA au Maire de Paris. « De nombreuses personnes dont le droit au logement a pourtant été reconnu par la commission de médiation sont déjà sous la menace d’un concours de la force publique imminent ».

« A Paris, un droit de priorité sur les logements remis en location devrait être affecté à la Ville » préconise ainsi Christophe Najdovski, adjoint au Maire de Paris. « Dans les zones les plus tendues, le logement locatif pourrait ainsi être partiellement fléché sur les ménages prioritaires DALO, soutenus par des dispositifs municipaux tels que Louez Solidaire pour sécuriser les propriétaires » justifie l’élu parisien.